Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Zone à faibles émissions : la transition ou la punition ?

5 mars 2021 | Actualités, Tribunes dans le Met' | 0 commentaires

Tribune du groupe Synergies Métropole dans le magazine du Grand Lyon (Met’) de janvier 2021 :

« La Zone à Faibles Émissions (ZFE), mise en place par la précédente majorité au 1er janvier 2020, est une mesure emblématique du Plan Oxygène de la Métropole afin d’améliorer la qualité de l’air.

 

À cette fin, au regard de l’impact de la pollution de l’air sur la santé, nous partageons l’objectif de renforcement de la ZFE dans les années à venir. Nous souhaitons que l’évaluation entamée par la Métropole de Lyon à cette fin soit la plus transparente et la plus honnête possible, et qu’elle soit adossée à une très large concertation qui permette d’étudier toutes les pistes. Plusieurs options sont sur la table : rendre les conditions d’accès plus strictes, étendre le périmètre de la ZFE ou encore étudier son application aux véhicules particuliers. 

 

À cet égard, nous regrettons qu’avant même le lancement de cette démarche, le Président de la Métropole ait annoncé son objectif de « chasser le diesel » en parvenant à la fin du mandat à une autorisation au sein de la ZFE aux seuls véhicules Crit’Air 0 et 1, sans expliquer comment il entend y parvenir sans porter atteinte à la liberté de circulation et au pouvoir d’achat de nos concitoyens, notamment ceux qui vivent en-dehors du périmètre, qui ne disposent pas de solution alternative pour se déplacer ni des ressources pour acquérir un véhicule propre !

 

L’enfer étant pavé de bonnes intentions, il ne faudrait pas que l’objectif louable de lutte drastique contre la pollution conduise à frapper de plein fouet les habitants de nos territoires périphériques qui n’ont pas d’autre solution que de prendre leur voiture pour se rendre chaque jour à leur travail, à l’école ou à leurs activités quotidiennes. Nous y veillerons, car la transition écologique ne doit pas devenir une punition incomprise ! » 

avril 2021
mai 2021
juin 2021
juillet 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus