Le journal L’Opinion a publié le vendredi 13 novembre 2020 une tribune libre signée par Marc Grivel, Président de Synergies Métropole.
À lire et partager !
Tribune libre
Une « vague verte » ? Quelle « vague verte » ?
Les élections municipales et métropolitaines de 2020 ont conduit, selon de nombreux commentateurs, à une « vague verte historique » avec la victoire de listes écologistes ou à forte dominante écologiste, notamment sur la métropole de Lyon. C’est pourtant une illusion d’optique : la réalité politique profonde de nos territoires est plus nuancée. Nous pouvons et devons aujourd’hui tirer quelques enseignements de ces élections.
La « vague verte » engloutie par le raz-de-marée de l’abstentionLe contexte sanitaire, social et politique, l’incertitude chronique sur la tenue du second tour des élections dans un entre-deux tours dilué dans le confinement, tout autant que la profonde crise de confiance entre les citoyens et le monde politique déjà existante ont conduit à un « raz-de-marée » de l’abstention, alors que, jusqu’ici, les élections municipales résistaient et constituaient le rempart de la démocratie de proximité. (…)
Lire la suite sur le site de L’Opinion