Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Une PPI ni faite ni à faire !

15 mars 2021 | Actualités, Tribunes dans le Met' | 0 commentaires

Tribune du groupe Synergies Métropole dans le magazine du Grand Lyon (Met’) de mars 2021 :

« La Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de la Métropole adoptée par la majorité métropolitaine est un document d’intentions et d’orientations politiques, qui ne détaille malheureusement pas les projets retenus et les enveloppes financières affectées. En conseil, nous avons interrogé la majorité pour en savoir plus. Aucune réponse précise ne nous a été apportée. Quid des ponts et passerelles ? Quid des 5 collèges supplémentaires nécessaires ? Quid d’objectifs chiffrés pour les logements étudiants ? Quid des déchetteries ? Quid des investissements pour le sport et la vie associative ? Sur tous ces sujets, entre autres, c’est le flou artistique !

 

La part territorialisée de la PPI, c’est-à-dire les investissements qui seront décidés à l’échelon communal et intercommunal, plafonne à moins de 6% du total. Ceci est tristement révélateur d’une politique métropolitaine qui tend à être hors sol. Nous ne voulons pas de cette Métropole technocratique, verticale et déracinée dont l’hégémonie s’imposerait in fine aux communes et aux habitants.

 

L’élaboration de la PPI en témoigne : pas de consultation ni concertation en amont, ni des élus métropolitains, ni des maires, ni des citoyens ! Il est loin le temps des discours de campagne sur la participation citoyenne et la gouvernance partagée… Pourtant, les communes sont dans l’attente des précisions de la Métropole sur ses projets d’investissements afin de programmer les leurs, souvent complémentaires aux chantiers métropolitains.

 

Avec cette PPI floue et hors sol, le Président Bruno Bernard et son exécutif ont une nouvelle fois mis la charrue avant les bœufs ! » 

mars 2022
Pas d'événement actuellement programmé.