Intervention de Rose-France Fournillon lors de la Commission permanente de la Métropole de Lyon, le lundi 31 mai 2021, sur le dossier 2021-0570 « Partenariat avec les clubs sportifs professionnels – Subventions saison 2020-2021 »
Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Nous sommes saisis d’un projet de décision pour l’attribution de subventions aux clubs sportifs professionnels pour la saison 2020-2021.
Le groupe Synergies avait demandé lors du Conseil de décembre 2020 la remise en place du comité d’audit transpartisan des clubs professionnels, afin de veiller à la qualité du partenariat avec la Métropole, en toute transparence et en bonne intelligence, et de s’assurer du respect par ces clubs des contreparties pour l’attribution des subventions annuelles. Nous nous félicitions que vous ayez renouvelé cette instance et nous espérons qu’elle sera maintenue à un rythme annuel, en amont de la phase d’attribution des subventions.
Notre groupe défend de longue date l’idée selon laquelle le soutien que nous apportons aux clubs professionnels doit être adapté selon les deux objectifs qui nous permettent d’intervenir sur le volet financier selon le Code du Sport :
- Premièrement soutenir des centres de formation de haut niveau, de qualité, reconnus à l’échelle nationale et internationale, car c’est un gage d’attractivité et de rayonnement pour notre territoire,
- Deuxièmement, et c’est presque le plus important, garantir par le biais d’un conventionnement que les clubs sportifs professionnels jouent le jeu du territoire et contribuent à la cohésion sociale, à l’émancipation de nos jeunes mais aussi à l’insertion, que leurs activités irriguent l’ensemble du sport à l’échelle métropolitaine, notamment en direction des clubs amateurs, par le biais de partenariats, d’événements, de formations, de mécénat en matériels ou en compétences, etc.
Sur ce 2nd volet, la crise actuelle n’a fait que renforcer les besoins, car le sport amateur est en souffrance, avec une perte de vitesse sur le bénévolat mais aussi sur les licenciés. La situation perdure, et pour certains clubs, l’enjeu est tout simplement celui de la survie post-crise.
Nous devons tous être aux côtés des clubs amateurs pour assurer leur rebond dans cette sortie de crise. Avec pour axes de développement le sport-loisir, mais aussi le sport-santé.
C’est donc une bonne chose que de maintenir le niveau des subventions aux clubs professionnels, à condition que celles-ci irriguent bien de façon indirecte l’ensemble de l’écosystème sportif métropolitain. Nous nous félicitons également du maintien du niveau de subventions aux comités sportifs départementaux, sur lesquelles nous sommes également appelés à nous prononcer aujourd’hui, et qui sont des interlocuteurs adaptés pour le soutien au sport amateur à l’échelle métropolitaine.
Monsieur le Vice-Président, alors que nous commençons à y voir un peu plus clair et que se profile la sortie de crise, pouvez-vous nous en dire davantage s’agissant de l’état des lieux du sport amateur sur notre territoire ? Avez-vous de la visibilité sur le nombre de clubs qui sont en grande souffrance et qui vont être contraints de mettre la clé sous la porte ? Avez-vous des chiffres concernant l’évolution du nombre de licenciés dans les différentes disciplines ?
Je vous remercie.