Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté un vœu se prononçant contre le transfert des services de l’Hôpital Henry Gabrielle au Centre Hospitalier le Vinatier. Gisèle COIN exposait la position du groupe Synergies – élus et citoyens qui a voté en faveur du vœu transmis par l’association de Sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabrielle :

Monsieur le Président, mes chers collègues, 

Nous remercions nos collègues du groupe Communistes et Républicains de nous permettre d’évoquer la situation de l’Hôpital Henry Gabrielle dans cette assemblée. D’autant plus que le vœu proposé n’est pas, d’après ce que nous savons, soutenu par l’exécutif. Il s’agit d’une initiative politique qui est conforme à l’instance de débat démocratique qu’est notre assemblée. 

Le déménagement de l’Hôpital Henry Gabrielle est évoqué depuis plusieurs années maintenant. Prévu initialement à l’Hôpital Desgenettes, fermé par le Service de Santé des Armées. Le transfert vers le Centre Hospitalier le Vinatier est aujourd’hui quasiment acté. 

En premier lieu, permettez-nous d’avoir une pensée pour les équipes soignantes et administratives de l’hôpital, aussi pour les personnes soignées et leur famille. Il est inacceptable, irresponsable voire irrespectueux que les personnels et les patients vivent depuis autant de temps avec une épée de Damoclès sur la tête. 

En second lieu, l’Hôpital Henri Gabrielle offre un cadre de travail et de soins idéal pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. Nous ne comprenons pas l’insistance des HCL dont le président du Conseil de Surveillance est présent dans cet hémicycle, dans ce dossier. Sans doute, ce transfert représente un intérêt financier pour l’institution. Si tel est le cas, l’argument médical et de qualité de prise en charge doit primer sur les intérêts économiques.

En troisième lieu, les études alternatives au transfert et notamment celles concernant le maintien sur site n’ont visiblement pas été communiquées. Pourquoi cela ? Cette situation interpelle et interroge la pertinence de la décision de transfert. Nous dénonçons ce manque de transparence et de communication sur ce projet.

Pour ces raisons, nous soutenons et voterons le vœu déposé par le groupe Communistes et Républicains de la Métropole de Lyon. Il correspond aux demandes régulières de l’association de Sauvegarde de l’Hôpital Henry Gabrielle qui aspire légitiment à ce que ce dernier soit restauré, réhabilité et ainsi, pérennisé.

Je vous remercie.