Dans son intervention, le président du groupe Synergies Elus et Citoyens, Marc GRIVEL, dénonce la création de la Société Publique Lyonnaise des Mobilités et sa gouvernance.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Notre groupe a pleinement conscience, et nous l’avons démontré avec constance, de l’importance des enjeux liés à la mobilité dans la Métropole de Lyon et dans les territoires limitrophes qu’il ne faut jamais oublier.
Nous vous avons, à de nombreuses reprises, sollicité, interrogé, interpelé notamment sur la nécessité d’améliorer la fréquence et le maillage territorial des transports en commun, de poursuivre la création de parkings-relais, et non pas en réduire le nombre de place quasi systématiquement, d’engager vraiment la contractualisation avec la région sur le RER métropolitain.
Nous avons jusqu’à présent soutenu le déploiement des voies lyonnaises ainsi que celui du plan piéton, alors même qu’il est difficile de vous entendre dire que nous n’avons rien fait dans les précédents mandats s’agissant de la création de pistes cyclables ou de trottoirs.
Ceci étant dit, nous aurions pu être en total accord avec la création de cette SPL Société Publique Locale si celle-ci avait pour objectifs d’améliorer l’offre en matière de mobilités et de stationnement, d’offrir des alternatives crédibles à la voiture mais aussi d’aider aux changements des habitudes et usages dans des délais très courts, type gestion de crise.
Au contraire, vous n ‘avez pas l’intelligence des situations du quotidien en braquant inutilement les usagers avec une terminologie péjorative et culpabilisante visant à faire changer à marche forcée les comportements, je cite « polluants, bruyants, consommateurs d’espaces, accidentogènes » liés à l’utilisation de la voiture individuelle. Quelle erreur de communication.
Oui, nous devons encourager les comportements vertueux, emmener nos concitoyennes et concitoyens vers d’autres manières de se déplacer. Nous pouvons, et devons même, limiter les déplacements en incitant au télétravail. Nous le savons, les études et constats le prouvent, le développement du télétravail, en diminuant l’usage des voitures aux heures de pointe, diminue non seulement les embouteillages et les pertes de temps mais aussi des investissements lourds, de partage ou d’entretien de voirie par exemple. Une action et une incitation fortes sur des mesures organisationnelles comme des modifications d’horaires peuvent éviter bien des investissements lourds
Mais la dure réalité d’aujourd’hui n’est pas celle-ci, nous ne devons pas oublier que nos concitoyennes et concitoyens qui utilisent leur voiture ne le font pas par choix, d’autant plus quand le litre d’essence coute plus de 2€, mais davantage par obligation, notamment pour rejoindre leur lieu de travail. Vous ne pouvez pas omettre cet impératif social et sociétal et culpabiliser les automobilistes solistes comme vous le faites régulièrement par l’usage de votre sémantique obsessionnelle. Car oui, Monsieur le président, en opposant dans vos discours ces citoyens à l’écologie, vous braquez une partie de la population en manque d’alternatives pertinentes en matière de mobilités. Et ils n’en sont pas responsables.
Alors nous étions heureux de pouvoir vous dire notre satisfaction d’apprendre dans la délibération que les acteurs publics de cette SPL, et donc la Métropole de Lyon, devra « mettre en œuvre une politique ambitieuse (nous entendons aussi énergique) de mobilités ». La formulation laisse entendre que pour l’instant ce n’est pas encore le cas, ce qui correspond à notre conviction. Désenchantement et dommage.
Oui, vous ne faites pas assez, vous n’osez pas assez en remboursant la dette plutôt que d’engager des investissements pour le moyen terme dans des transports collectifs alternatifs comme les trams ; tram/train et métro. Votre bilan, au-delà des voies lyonnaises, risque d’être bien décevant à la fin du mandat.
Monsieur le Président vous proposez, et une nouvelle fois nous sommes déçus. Vous créez une société publique lyonnaise des mobilités au sein desquels se trouvent trois entités publiques qu’Europe Ecologie Les Verts dirige et dont les représentants font partie de notre assemblée métropolitaine. Nous trouvons parmi nous dans ce conseil de la Métropole de Lyon, l’adjoint à la mobilité et le maire de la ville de Lyon, le Président de SYTRAL mobilités, ainsi que le vice-président aux déplacements qui est également membre du conseil d’administration de l’AOMTL.
La création d’une instance externe pour faciliter le dialogue entre vous, nous rend très heureux pour vous quant à la qualité de vos relations. Elle nous inquiète aussi quant à votre capacité à rassembler et mobiliser l’ensemble des acteurs de notre collectivité dans une entité coordinatrice au niveau de la Métropole. Ce qu’elle doit être.
Depuis sa création, Synergies se bat pour éviter que la Métropole de Lyon, et il en était de même pour la COURLY, soit au service que de la ville-centre. Et s’agissant de la société publique lyonnaise des mobilités, le danger est dans sa dénomination même La SPL est lyonnaise et regardera à partir du centre de la Métropole, et avec son prisme, la mobilité de tout le territoire métropolitain, celle de tous les habitants de la Métropole.
Vous auriez pu et vous auriez dû construire une Société Publique Métropolitaine des Mobilités.
Vous aviez devant vous l’opportunité, la chance, de créer une entité rassemblant plusieurs territoires et plusieurs sensibilités politiques dans le respect de la pluralité de notre assemblée. Pourquoi, dès la création vous n’avez pas inclus Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin, Caluire et au moins les communes qui ont sur leurs territoires des gares, notamment des gares TER.
Au contraire, vous avez choisi de créer une Société Publique Lyonnaise Monochrome, en l’occurrence de couleur verte. Vous nous proposez finalement une SPE, une Société Publique de l’Entresoi au sein de laquelle vous pourrez vous retrouver pour porter, ensemble, l’ambition en matière de mobilités que vous peinez à déployer jusqu’ici.
Parce que la constitution de cette SPL n‘a pas pris la bonne destination, parce qu’elle n’est pas représentative de ce qu’est la Métropole de Lyon, nous voterons contre la proposition de la présente délibération, alors que nous aurions apporté nos voix à la création d’une Société Publique Métropolitaine des Mobilités. Vous avez loupé le coche et pourtant il était grand.
Je vous remercie.