Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Retour sur la Commission permanente du 22 novembre 2021

9 décembre 2021 | Actualités, Commission permanente | 0 commentaires

Marc GRIVEL, président de Synergies, est intervenu lors de la dernière Commission permanente de la Métropole de Lyon, le lundi 22 novembre, afin d’évoquer le collectif des maires de la Métropole et le droit d’information des élus métropolitains.

Voici le texte de son intervention :

« Monsieur le Président,

Nous sommes réunis pour une nouvelle commission permanente en présentiel, et c’est une bonne chose. J’espère que les conditions seront aussi réunies pour que notre conseil de décembre se déroule en présentiel également, et que vous ferez le maximum à cette fin.

Je me réjouis par ailleurs que vous ayez enfin convoqué ce vendredi une conférence métropolitaine, afin de réunir l’ensemble des maires de notre Métropole. Je regrette que celle de septembre ait été annulée de façon unilatérale et de façon expéditive par vos soins.

Je rappelle à nos collègues ici présents que la conférence métropolitaine de vendredi a été convoquée suite à la saisine du Président par 40 maires sur la base de l’article 66 de notre règlement intérieur. 40 maires qui ont demandé, entre autres, que la PPI soit mise à l’ordre du jour. Il semble que ce soit le cas. J’espère que vous ne vous contenterez pas à cette occasion, Monsieur le Président, d’un point vague sur l’avancée de la PPI. Les maires souhaitent que vous saisissiez cette opportunité pour remettre vraiment les choses sur la table.

Je rappelle à cette fin que nous-mêmes en tant que conseillers métropolitains, nous ne disposons d’aucun élément précis s’agissant de cette PPI métropolitaine. Où, quand, combien ? Nous n’avons aucun document synoptique nous permettant de savoir quels sont les projets, leur typologie, les secteurs concernés, les enveloppes financières… Vous avez déjà effectué un quart de votre mandat, il serait temps que l’ensemble des conseillères et conseils métropolitains élus au suffrage universel direct bénéficie de ces éléments circonstanciés.

Sur un autre plan, nous accueillons positivement les premières annonces que vous avez effectuées sous la pression du collectif des maires qui réunit 45 maires sur 59 ainsi que 2 maires d’arrondissement et dont je rappelle – même si ça vous gêne – qu’il est transpartisan et fondé sur la solidarité entre les maires. Ne croyez cependant pas que des effets d’annonce suffiront à apaiser la colère. Les maires attendent des actes, concrets, tangibles, durables.

J’ai bien noté que vous remettiez à plat les études d’implantation du 3e cimetière métropolitain, et sachez bien, Monsieur le Président, qu’Olivier Araujo, le maire de Charly, a bien conscience qu’il n’aurait jamais obtenu ce recul de votre part sans la mobilisation de ses collègues solidaires. Ne croyez pas que cette solidarité faiblira, et gardez bien en tête que vous ne pouvez plus faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où, n’importe comment. Il vous faudra composer avec le fait communal, coopérer avec les maires et les municipalités, car ce sont eux qui permettent à la Métropole de « faire le dernier km » pour prendre une analogie du domaine de la logistique : déclinaison des politiques de santé et de solidarité en lien avec les CCAS, accueil des jeunes enfants avec les crèches municipales, contrôle du futur règlement local de publicité, de la ZFE ou encore des voies de covoiturage par les polices municipales…

Vous le comprenez maintenant, quel que soit son statut juridique – et contrairement à d’autres collectivités locales (vous citez souvent le Département et la Région, ça n’a rien à voir) – sans les communes, la Métropole n’est rien.

Je vous remercie. »

Pas d'événement actuellement programmé.