Les conseillers de la Métropole de Lyon débattaient sur les projets d’investissement pour les transports structurants. La séance a été marquée par le renoncement aux projets de nouveaux métros ou d’extension des lignes de métro existantes par la majorité métropolitaine, et ce, malgré une consultation citoyenne favorable à ce mode de transport lourd.
Les élus du groupe Synergies sont intervenus à cette occasion à quarte reprises :
-
-
- Marc Grivel sur le développement urbain, plébiscite contre l’étalement urbain et en faveur d’un développement en polarités. Il a appelé le président de la Métropole à « oser dès maintenant des transports, pour nous lier, pour nous relier, pour que nous fassions Métropole. »
- Florence Asti-Lapperrière sur le choix d’extension de la ligne D vers Ecully. Elle a appelé la majorité à ne pas enterrer les projets de développement du métro et d’être cohérente avec les résultats de la consultation : « Car, il faut être clair avec nos concitoyens qui nous écoutent, si nous n’engageons pas ces projets maintenant, il est à parier que nous ne les réaliserons jamais ! »
- Gisèle Coin sur le manque d’ambition de la majorité métropolitaine en matière de projets de transports en commun alors même que les conclusions du rapport du GIEC invite à une adaptation rapide de nos modes de vie. Elle a demandé une augmentation des fréquences de lignes de bus et un meilleur maillage des territoire en transports collectifs « pour offrir aux habitants des solutions alternatives et efficaces à la voiture, pour que chaque habitant puisse avoir véritablement le choix de son transport. »
- enfin, Gilles Pillon sur l’intérêt de mettre en place une tarification unique TCL-TER, le besoin de développer les transports en commun dans la 3eme couronne de la Métropole et sur la création de lignes de bus transversales reliant les territoires.
-
Plusieurs des prises de positions du groupe ont été reprises et citées dans la presse locale :
20 minutes Lyon : « Lyon : Le projet de métro bientôt abandonné et remplacé par un « tramway express » ? »
Le Progrès : « Transports : pour les écologistes, il n’y a pas que le métro dans la vie ! »
Tribune de Lyon : « Le métro en débat à la Métropole de Lyon : un long tunnel… et pas de métro à la sortie »
rvention de Pascal David (Aide aux communes) • Conseil de la Métropole, 24 et 25 janvier 2022

Visionnez, ci-dessous, la playlist des interventions des élus du groupe.