Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, Corinne CARDONA est intervenue au sujet de l’élargissement et de la rénovation du pont de Rochetaillée/Couzon.
Monsieur le Président, chers collègues,
J’associe à mon intervention notre collègue Eric VERGIAT, également Maire de Rochetaillée-sur-Saône qui n’est pas présent avec nous aujourd’hui.
Le 23 avril 2021, un camion transportant du béton, de plus de 20 tonnes, s’engagea sur le pont reliant Couzon-au-Mont-d’Or et Rochetaillée-sur-Saône, mettant une fois de plus en danger une infrastructure historique et essentielle pour relier les communes du Val-de-Saône. Ce pont s’en est trouvé fragilisé et il a fallu plusieurs mois pour le sécuriser et le rouvrir à la circulation. À l’époque, nous dénoncions unanimement cet acte irresponsable, conscients que nous avons, comme ce fut déjà le cas en 2013, évité de justesse un drame. Depuis, des portiques gabarits ont été installés, une sécurité qui empêche les véhicules inadaptés de s’engager sur le pont. Et c’est encore souvent, trop souvent, le cas.
Au-delà de cet incident majeur, nous savons que le pont de Couzon-Rochetailée se trouve dans une situation de grande fragilité depuis plusieurs années comme d’autres ponts du territoire métropolitain. Il nous faut alors engager des travaux de réparation plus importants que ceux déjà réalisés en urgence en 2019 après que nous ayons collectivement constaté que l’infrastructure était considérablement dégradée et menacée.
Les habitants du Val-de-Saône et notamment ceux des communes de Rochetaillée et de Couzon attendent avec impatience qu’une solution pérenne soit trouvée et mise en œuvre le plus rapidement possible pour cet ouvrage. Pour eux, le groupe Synergies Elus et Citoyens vous transmets, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, notre satisfaction quant au lancement prochain des travaux de réparation.
Vous profitez de cette opportunité pour élargir un ouvrage très étroit qui, effectivement, bien qu’étant classé en Zone de rencontre, ne permet pas un usage serein de l’infrastructure pour les piétons et les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à l’emprunter.
Pour répondre à cette demande, lors du précédent mandat, la Métropole avait proposé la création d’une nouvelle passerelle que nous n’avez pas retenue. Nous considérons le choix d’élargir le pont comme étant une option pertinente, raison pour laquelle nous soutenons ce projet. Aussi, comme Eric VERGIAT l’a proposé en commission thématique, avec son collègue de Couzon au Mont d’Or, Patrick VERON, en tant que maires, ils sont prêts à apporter formellement leur soutien à ce projet auprès des ABF.
Ceci étant dit, nous sommes conscients que la fermeture du pont, notamment aux voitures, sera nécessaire pendant certaines phases et, en conséquence, nous vous demandons d’organiser les travaux et leur calendrier de manière à ce qu’ils impactent au minimum la circulation sur le territoire. Nous vous demandons également de tout faire pour tenir le calendrier projeté, voire de le réduire, tant ce projet de sécurisation de l’infrastructure et de ses différents usages est attendu.
Enfin, cette délibération nous permet de revenir sur votre politique en matière de sécurisation des ouvrages d’art du territoire. Nous vous réclamons, comme vous l’avez fait pour le pont de Couzon/Rochetaillée, d’engager des travaux au plus tôt pour les autres ponts fragilisés. Nous pensons notamment au pont de Vernaison ou au pont de l’île Barbe pour ne citer qu’eux. Notre groupe sera particulièrement vigilant et attentif quant à la qualité et au calendrier des projets que vous engagerez pour tous les ouvrages d’art dont la Métropole de Lyon a la responsabilité.
Je vous remercie.