Bilan de l’année écoulée, projection dans l’avenir, préparation de la rentrée, à Limonest, les adhérents et sympathisants du mouvement Synergies Elus et Citoyens se sont retrouvés au cours d’un moment de convivialité.

Après une introduction pleine de convictions de Max VINCENT, maire de Limonest et conseiller métropolitain, Marc GRIVEL, en tant que président du mouvement, a rappelé les avancées obtenues par le groupe Synergies Elus et Citoyens ces derniers mois. Après que les élus aient longtemps insisté pour que la Métropole de Lyon accompagne les communes du territoire dans leurs investissements, pour la première fois cette année, 10Millions d’Euros ont été alloués par la Métropole lyonnaise à des projets communaux. Également, la mobilisation des maires qu’a initiée Synergies, a incité le président de la Métropole à mieux considérer les communes, une inflexion positive qui doit se poursuivre ces prochains mois.

Marc GRIVEL a également rappelé l’obtention d’une mission d’information sénatoriale évaluant la loi MAPTAM à la suite de la mobilisation des maires et des conseillers municipaux issus de 43 communes du territoire. Les échanges avec les sénateurs et avec l’Association des Maires de France ainsi que les travaux du groupe sur le sujet témoignent de la volonté sans faille des membres de Synergies Elus et Citoyens de modifier les dispositions législatives de la Métropole de Lyon pour assurer la représentation de toutes les communes au sein des instances délibératives métropolitaine.

Enfin, Marc GRIVEL a évoqué l’avenir du mouvement, il a appelé les membres à se saisir des groupes thématiques pour actualiser le socle programmatique de Synergies au regard des enjeux actuels et à engager des rendez-vous citoyens visant à échanger sur les politiques métropolitaines avec nos concitoyens.

Très bel été à toutes et tous !