Au second tour de l’élection présidentielle, Synergies Élus et Citoyens appelle à voter Emmanuel Macron face à la candidate d’extrême droite,
Aux lendemains du premier tour de l’élection présidentielle, nous tenons à remercier l’ensemble des électeurs qui se sont mobilisés ainsi que tous les citoyens qui ont participé à la tenue des bureaux de vote. En vous exprimant, en participant activement à l’élection, vous contribuez à protéger et à faire vivre notre démocratie.
Alors que l’abstention était annoncée à un niveau record, nous relevons que le taux de participation dans le Rhône atteint 78,38%, un taux supérieur à la moyenne nationale et équivalent à celui de 2017. Pour autant, nous ne pouvons pas nous féliciter, ni oublier qu’un quart des Français n’ont pas pris part au vote dont notamment un tiers des jeunes. Il est ainsi du devoir de tous les élus nationaux et locaux de continuer d’échanger avec tous les Français, d’entendre leur voix, leurs revendications et, in fine, de les représenter avec humilité de la meilleure des façons possibles en apportant des réponses précises et concrètes à leurs attentes pour leur vie au quotidien. Ainsi, nous mesurons à quel point la proximité est précieuse, et c’est pour cela que nous la défendons et que nous la pratiquons chaque jour dans l’exercice de nos mandats à la Métropole de Lyon et dans les communes.
De cette élection, nous retiendrons la poursuite de la recomposition politique que connaît notre pays, marquée par la grande fragilité des partis historiques mais également celle du parti des écologistes. Nous relevons également la forte adhésion au programme du candidat Jean-Luc Mélenchon qui a porté des propositions démocratiques, sociales et écologiques qu’il nous faut entendre. Enfin, nous constatons, une fois encore, la qualification de l’extrême droite au deuxième tour de l’élection présidentielle.
L’heure n’est pas de porter un jugement de valeur sur le choix fait par plus de 8 millions de nos concitoyens. Par ce vote, ils nous envoient plusieurs messages témoignant de ce qu’ils vivent et ressentent. Ils nous transmettent, à certains égards, l’expression de leur colère, de leurs reproches, de leur désarroi et de leur sentiment d’être exclus de la société française. Fidèles à nos valeurs, ne tolérant aucun extrémisme, nous ne pouvons pas cautionner les choix de l’extrême. Car derrière le discours poli, l’idéologie d’extrême droite demeure et avec elle une vision de la France et du monde contraire aux valeurs sociétales et républicaines de notre mouvement, contraire au mot Fraternité apposé sur les frontons des bâtiments publics, des écoles, des mairies.
Alors que le risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir apparaît plus grand qu’auparavant, nous, conseillers métropolitains, maires, adjoints, conseillers municipaux, citoyens, appelons à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle par raison.
Notre position signifie que nous serons exigeants envers le président de la République à nouveau candidat. Nous serons vigilants quant à la manière dont les impératifs environnementaux, d’égalité et de justice sociale qui ont émergé avec force dans cette campagne, seront pris en compte par le Président candidat et mis en œuvre. Le nouveau président de la République aura la lourde responsabilité de réconcilier les Français, fragmentés, entre eux et avec la politique.
Notre soutien est également exigeant dans la considération que porte Emmanuel Macron aux territoires, aux collectivités territoriales et en premier lieu, aux communes. Dans l’attente de mieux percevoir sa vision de la décentralisation et sa conception de la différenciation, plus généralement, nous lui demandons fermement d’être plus à l’écoute et de faire davantage confiance aux élus locaux.
Ces derniers sont les ardents défenseurs de la République et de ses valeurs dans les territoires et, de la même manière, avec le même engagement, nous appelons le Président à être le garant de la proximité au plus haut sommet de l’État.
Pour Synergies Élus et Citoyens
Marc GRIVEL, Président du mouvement