Le Conseil de la Métropole

Le Conseil de la Métropole, c’est quoi ?

Le Conseil de la Métropole est l’assemblée délibérante de la Métropole de Lyon. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la Métropole de Lyon.

Il est composé de 150 conseillères et conseillers métropolitains, élus au suffrage universel direct dans 14 circonscriptions électorales.

Fonctionnement du Conseil de la Métropole

Le Conseil de la Métropole est réuni, à l’initiative de son président, au moins une fois par trimestre.

Les projets de délibérations qui sont présentés en Conseil passent d’abord au sein de commissions thématiques, à l’image des commissions parlementaires. Ils font l’objet d’un débat de l’assemblée et d’un vote.

Une fois adoptés, les rapports ont force de délibération et engagent la Métropole de Lyon, ses politiques publiques et ses investissements dans le champ de ses compétences.

Les conseillères et conseillers métropolitains se réunissent, en fonction de leurs affinités politiques, au sein de groupes politiques qui appartiennent à la majorité ou à l’opposition métropolitaine.

Le Conseil de la Métropole délègue une partie de ses attributions au Président et à la Commission permanente.

Le Président de la Métropole

Le Président du Conseil de la Métropole incarne, avec ses vice-présidentes et vice-présidents, l’exécutif métropolitain.

Il prépare et exécute les délibérations du Conseil de la Métropole ainsi que les décisions de la Commission permanente, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes.

En cas d’absence ou d’empêchement, sa suppléance est assurée par le premier vice-président.

mai 2021
juin 2021
juillet 2021
Pas d'événement actuellement programmé.