Les élections métropolitaines

Les élections métropolitaines, c’est quoi ?

Les citoyennes et citoyens des 59 communes de la Métropole de Lyon élisent les membres du conseil de la Métropole au suffrage universel direct (depuis les élections métropolitaines de 2020).

Les 150 conseillères et conseillers métropolitains élus par les citoyennes et citoyens siègent pour 6 ans.

Les élections métropolitaines ont lieu en même temps que les élections municipales.

14 circonscriptions métropolitaines

La Métropole a été divisée en 14 circonscriptions électorales. Voir la carte et la liste des circonscriptions

Comment se déroulent les élections ?

Le modèle choisi pour l’élection des conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire dans 14 circonscriptions électorales.

Chaque équipe candidate dans une circonscription doit constituer une liste paritaire avec une alternance de femmes et d’hommes. Le jour de l’élection, les électeurs votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.

Le premier tour

Au premier tour de l’élection dans une circonscription, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50%), elle remporte automatiquement la moitié des sièges de cette circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Le second tour

Si aucune liste n’a la majorité absolue dès le 1er tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour peuvent fusionner avec une ou plusieurs autres listes en vue du second tour.

À l’issue du second tour, la liste en tête obtient automatiquement la moitié des sièges de la circonscription. L’autre moitié des sièges est répartie de façon proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes présentes au second tour, ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris la liste gagnante.

Après l’élection

Le jeudi suivant l’élection, les 150 nouveaux conseillers métropolitains se réunissent pour la première fois au sein du Conseil de la Métropole et élisent en leur sein le Président ou la Présidente de la Métropole de Lyon ainsi que l’exécutif métropolitain (les vice-présidentes et vice-présidents).

En savoir plus sur le Conseil de la Métropole

avril 2021
mai 2021
juin 2021
juillet 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus