La Métropole de Lyon

Présentation de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

Des compétences très vastes au service des habitants

La Métropole de Lyon assume toutes les compétences exercées auparavant par la Communauté urbaine de Lyon et le Département du Rhône ainsi que des compétences supplémentaires qui viennent des communes ou ont été transférées par l’État.

Elle dispose donc de compétences élargies et exerce des missions dans de très nombreux domaines qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des Grands-Lyonnaises et Grand-Lyonnais.

Un conseil recomposé et un nouveau mode électoral

La naissance de Métropole de Lyon suite à l’adoption de la loi dite MAPTAM a conduit à une modification de la composition de l’assemblée délibérante : le Conseil de la Métropole ne compte plus que 150 élus, contre 165 auparavant pour le Conseil communautaire.

Par ailleurs, le mode de scrutin a également évolué, avec une élection au suffrage universel direct des conseillères et conseillers métropolitains élus au sein de 14 circonscriptions électorales. Auparavant, les conseillers communautaires étaient fléchés sur les listes municipales.

Des inquiétudes sur la gouvernance métropolitaine et la place des communes

Si cette réforme du mode de scrutin est considérée sur certains aspects comme une avancée démocratique, elle soulève néanmoins la question de la place des communes dans la gouvernance métropolitaine. Car en raison de ce nouveau mode électoral de très nombreux maires ne sont plus membres du Conseil métropolitain.

La Métropole tend en conséquence à négliger les enjeux de proximité et d’équilibre des territoires. Pourtant, si elle ne veut pas devenir une administration technocratique et hors sol, son principal défi est celui de l’articulation cohérente avec les communes, de la déconcentration de ses services et de la territorialisation de ses politiques publiques et de ses investissements.

C’est l’un des principaux combats de Synergies Métropole et de ses élus.

Quelques chiffres-clés

Le territoire

  • 59 communes
  • 14 circonscriptions électorales
  • 1,4 million d’habitants
  • 538km²

La collectivité

  • + de 9400 agents métropolitains
  • 3,5 milliards d’euros de budget annuel
  • 79 collèges publics gérés
  • 2 musées gérés (Confluence et Lugdunum)
  • 2 grands parcs gérés (Parilly et Lacroix-Laval)
  • 150 conseillères et conseillers métropolitains
mars 2021
avril 2021
mai 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus