Dans son intervention, Pascal DAVID demande à ce que les communes soient associées au Plan Métropole Solaire :
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le groupe Synergies Elus et Citoyens s’inscrit en soutien de votre ambition d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la Métropole de Lyon et de réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles. À l’heure où les conséquences du réchauffement climatique à l’œuvre se font de plus en plus significativement ressentir, il nous faut agir ensemble, dès à présent, pour réduire les besoins énergétiques et pour transformer nos sources d’approvisionnement en énergie.
Pour que cette ambition devienne une réalité dans les prochaines années, la Métropole de Lyon ne pourra y arriver seule. Elle aura besoin de la mobilisation des particuliers, des entreprises, des institutions publiques dont les communes.
Les communes ont pour cela plusieurs atouts.
Au contact direct des habitants, elles peuvent sensibiliser et informer les citoyens quant aux dispositifs d’aides aux particuliers que la Métropole de Lyon mettra en place pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Par leur connaissance fine de leur territoire, les communes seront capables d’identifier les fonciers et les acteurs susceptibles d’être intéressés par l’installation de ces panneaux.
Parce qu’elles ont, elles-aussi, leurs propres projets de rénovation thermique et leurs propres enjeux énergétiques, elles peuvent être prêtes à poser des panneaux photovoltaïques sur certains de leurs équipements et bâtiments.
Cependant, pour qu’elles soient des partenaires volontaires, actifs, efficaces, dans la mise en œuvre de votre politique solaire, elles doivent être associées le plus tôt possible. Or, nous constatons à regret que les communes ne sont pas mentionnées dans cette délibération.
Pourtant, elles seront très rapidement concernées. Indirectement, dans un premier temps, lorsque vous parlez de « Massifier la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains » ou, directement, dans un second temps, s’agissant du « développement de projets photovoltaïques sur les fonciers ou bâtis publics ».
Par ailleurs, les communes, leurs élus et leurs services, ont besoin de l’expertise et du concours de la Métropole de Lyon et du Sigerly pour accélérer la transition énergétique. Une grande majorité des maires et des équipes municipales, pour ne pas dire tous, sont prêts à agir en ce sens et sont à l’écoute des innovations tant pour réduire leur facture énergétique que pour s’engager dans des pratiques plus écologiques et respectueuses de l’environnement.
Aussi, Monsieur le Président, le groupe Synergies Élus et Citoyens demande formellement que les communes soient intégrées à cette réflexion et à cette ambition, qu’elles fassent pleinement partie de ce Plan métropole solaire et que ce dernier soit présenté aux maires lors de la prochaine Conférence Métropolitaine.
Je vous remercie