Plusieurs candidats ont déjà répondu à notre appel en évoquant notamment la révision des dispositions législatives régissant la Métropole de Lyon. Nous les remercions de la considération portée à notre mouvement, à nos convictions et à notre démarche. Comme nous nous y étions engagés, nous revenons plus en détails sur les réponses que nous avons reçues. Vous pouvez retrouver les courriers en intégralité des candidats en consultant ce lien.
Plusieurs candidats se sont engagés sans équivoque pour la représentation des communes dans les instances de la Métropole de Lyon.
Le candidat dans la 8ème circonscription du Rhône, Dominique DESPRAS (Ensemble !) fut le premier à répondre à l’appel et à organiser une rencontre avec les membres du groupe. La rencontre a eu lieu fin mai à La-Tour-de-Salvagny. Au cours de nos échanges, le candidat a assuré soutenir la représentation des communes dans les intercommunalités, estimant qu’il était d’ailleurs important que des maires soient membres de l’exécutif. Attaché à la relation de proximité entre les élus et les citoyens, convaincu du rôle des communes, il a témoigné son soutien pour obtenir une évolution des lois régissant la Métropole de Lyon allant vers la représentation de toutes les communes. Le candidat s’engage également à baser « son action sur le partage et l’échange : concerter les citoyens en amont des projets, rendre compte de l’application de la loi sur le terrain ; mettre tous les acteurs autour de la table » et à créer un « conseil citoyen de circonscription ». Il annonce vouloir « rencontrer régulièrement les élus locaux » et « se préoccuper de tous les territoires ».
***
Également fin mai, Bastien JOINT (LR), candidat dans la 5ème circonscription du Rhône rencontra à son tour une délégation Synergies Elus et Citoyens. Dans la continuité du courrier qu’il a adressé au maire de la circonscription, il confirma « l’importance des maires », « convaincu que c’est au plus proche des territoires qu’il faut restaurer la confiance entre les politiques et nos compatriotes ». Il souhaite « ancrer son mandat dans le changement de la loi MAPTAM qui empêche les maires de siéger au conseil métropolitain ». Il pense que « le Grand Lyon doit redevenir une vraie collectivité de soutien aux projets des communes ». Sensible aux défis auxquels sont confrontées les communes, il considère que « la loi SRU doit être revue ».
Dans un contexte où la mise en place de la Zone à Faibles Émissions va être déployée pour les véhicules particuliers, il lui semble indispensable « d’engager une vraie réflexion pour nos déplacements » et soutient le projet du BHNS Lyon-Trévoux ou encore la création d’une ligne de métro desservant le plateau nord. Par ailleurs, il souhaite « s’impliquer également sur les sujets d’aménagement du territoire, le développement économique et la pérennité de nos commerces de proximité » et « pense aussi à la préservation de nos terres agricoles ». Concernant la préservation de l’environnement, il considère que « les collectivités font preuve d’une grande ingéniosité et trouvent des solutions innovantes mises en œuvre au plus proche du terrain ». Enfin, il souhaite s’impliquer « sur les problématiques de tranquillité […] et le maillage de notre réseau de soins… » et défend la conviction que « les collectivités n’ont pas vocation à combler les 10milliards d’euros de déficits d’un Etat toujours plus dépensier ».
***
Nous avons également reçu la réponse de Clément CHARLIEU (UDI), candidat dans la 6ème circonscription du Rhône à Villeurbanne. Dans celle-ci, le candidat exprime son soutien à notre démarche « qui relève du bon sens. Nous sommes convaincus de la nécessité de repenser la place de l’échelon communal, le plus proche du citoyen, dans le débat métropolitain ».
Dans un argumentaire, il développe sa position sur la Métropole de Lyon expliquant son soutien :
« La Métropole de Lyon, véritable objet politique non identifié, devait simplifier et rapprocher le pouvoir du citoyen par l’intégration de l’échelon départemental à la Métropole. Hélas, la pratique a prouvé le contraire. L’ordonnance de 2014, en réduisant le nombre de conseillers métropolitains dans le Val de Saône (de 25 à 14) a précipité ce manque de représentativité. Ainsi, certaines communes, ayant pourtant délégué compétences et moyens, n’ont nullement le droit de s’exprimer sur leur avenir et sur les projets les impliquant. Cette situation est très préjudiciable pour l’exercice de la démocratie.
Le mandat en cours a enfoncé le clou : exclusion des élus d’opposition du SYTRAL, PPI, etc… Le Président de la Métropole ne cesse de manifester son mépris pour les élus d’opposition, refusant catégoriquement le débat. Au final, les habitants des communes concernées, ayant élu démocratiquement des représentants ignorés par la majorité écologiste, en pâtissent lourdement.
À l’heure de « l’hypermétropolitisation », un changement de paradigme s’impose. Nous sommes favorables à l’instauration d’une loi pour reformer la Métropole de Lyon, en augmentant le nombre de représentants et en renforçant la place des élus locaux et des citoyens dans le processus décisionnel. Pour que la Métropole de Lyon devienne un exemple à suivre. Pour une Métropole plus proche du citoyen, plus démocratique. Pour une Métropole n’excluant aucun habitant grâce à un réseau de transport en communs efficace et accessible à toutes et tous.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je vous confirme apporter tout notre soutien à votre appel. »
***
Gilles GASCON (LR), candidat dans la 13ème circonscription du Rhône, a lui aussi répondu à l’appel en annonçant clairement qu’il demandera « la représentation de chaque commune au sein du conseil métropolitain ».
Affirmant qu’il basera « toute son action de parlementaire sur l’ancrage territorial », il annonce vouloir travailler régulièrement avec les élus des communes de la circonscription. Il propose de « créer une task force sur des sujets structurants transversaux » avec l’ensemble des acteurs politiques du territoire notamment pour apporter des réponses « aux enjeux de mobilités et de transports ». Comme Synergies Elus et Citoyens, « il partage notre vision d’une métropole multipolaire autour des villes moyennes » et défend « une politique de logement maîtrisée et adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque commune ».
Également, il aspire à une « écologie positive qui vise à rassembler et à soutenir nos entreprises et nos concitoyens dans cette nécessaire transition ». Pour aider les jeunes, il défendra « la création d’une banque nationale des jeunes via des prêts garantis par l’Etat ». Enfin, il souhaite « être un parlementaire de proximité » et « proposera aussi de mettre en place des outils de consultation destinés à informer et interroger les habitants de la circonscription sur des projets ou· propositions de loi particulièrement sensibles pour leur vie quotidienne et leur avenir ».
***
Une candidate s’engage à travailler sur le sujet de la représentation des communes dans les instances de la Métropole de Lyon.
Dans un courrier, la députée sortante de la 5ème circonscription, Blandine BROCARD (Ensemble !) a également répondu à l’appel par courrier. Dans celui-ci, elle fait part de son bilan, des amendements à propos du fonctionnement de la Métropole de Lyon qu’elle a déposés dans le cadre de la Loi 3DS. Elle développe sa position sur la modification de la loi MAPTAM :
« Je pourrais ici vous promettre de revenir sur le fonctionnement de la Métropole et d’assurer à chacun que chaque commune retrouvera sa place au sein du conseil métropolitain grâce à la présence de son maire… mais cela serait vous duper ! Une réforme constitutionnelle est nécessaire et celle-ci ne peut évidemment s’engager aussi aisément que les autres textes de lois.
Aussi je souhaite que la mission sénatoriale en cours donne rapidement ses conclusions dans les premiers mois du prochain mandat et qu’un texte issu de ces conclusions puisse être examiné en premier lieu par le Sénat – comme c’est l’usage pour ce qui concerne ce qui touche aux collectivités territoriales.
Et je m’engage, dès que le rapport sera publié, à continuer de vous réunir pour en examiner ensemble les conclusions et propositions et à vous consulter autant de fois que nécessaire durant la navette parlementaire afin d’analyser l’évolution du texte et de tenter d’y apporter les modifications que nous coconstruirons ensemble. De cette analyse avec vous, je m’engage également à soutenir activement en amont ces propositions auprès du Gouvernement, des cabinets ministériels concernés ainsi que largement auprès des parlementaires (qui comprennent souvent mal – je l’ai vu durant l’examen de la Loi 3DS – le fonctionnement particulier de la Métropole de Lyon), afin de donner toutes les chances à ces propositions d’aboutir à un vote en leur faveur. Car, vous le savez bien, c’est bien plus dans les couloirs que dans les assemblées que les décisions se prennent. »
Dans son courrier, elle évoque également les mobilités affirmant que nous pouvons « compter sur son soutien et son action pour valoriser tout projet permettant de développer l’offre de transport » ; la loi SRU et le logement « […]il reste à mon sens beaucoup à faire, notamment sortir de la logique communale et raisonner plutôt en bassin de vie. Il me semble également nécessaire de donner plus d’armes aux maires et aux conseils municipaux pour leur permettre d’appliquer leur objectif urbanistique. Par exemple, en donnant au Conseil municipal la possibilité d’interdire la parcellisation dans les zones à densifier. » ; la transition écologique « Je suis persuadée que, dans ce domaine comme dans de nombreux autres domaines, l’Etat doit s’appuyer sur les communes et leurs maires afin de soutenir les politiques menées au plus près du terrain » ou encore la jeunesse et l’accès aux soins sujets sur lesquels elle retrace les actions de la dernière majorité.
Enfin, au sujet de la proximité, elle souhaite « poursuivre et renforcer » les actions qu’elle a lancées comme « le conseil des maires de la circonscription », « les cafés-débats » ou encore « les rencontres avec les citoyens, associations, syndicats et collectifs ».
***
Une candidate s’engage pour que la gouvernance de la Métropole associe plus étroitement les communes et leurs maires
Sarah TANZILLI (Ensemble !), candidate dans la 13ème circonscription du Rhône, nous a répondu par e-mail dans lequel elle nous écrit « si demain je suis députée, je m’engagerai afin que la gouvernance de la Métropole associe plus étroitement les communes et leurs maires, afin de faire de cette collectivité une structure de proximité au plus près des attentes de ses habitantes et habitants ».
Elle affirme qu’elle sera « une députée engagée pour améliorer la mobilité, en particulier pour renforcer l’offre de transport en commun et créer un réel itinéraire de contournement de l’agglomération lyonnaise, pour développer l’offre de logement à condition qu’elle s’accompagne d’un redimensionnement des services publics ». Elle veut « donner plus de prérogatives aux maires, les plus à même d’adapter la programmation aux besoins de leurs territoires » en particulier dans le logement.
Elle souhaite porter « un projet de transition écologique de l’action, qui permettra aux Français de réaliser cette transition sans les pénaliser (la voiture électrique à moins de 100€ par mois ou encore la rénovation thermique de 700 000 habitations par an) » et s’engage enfin « pour la jeunesse », « notamment à la réforme des bourses pour l’étendre à plus d’étudiants mais aussi pour que le dispositif d’attribution plus juste ». « C’est une condition indispensable au bon fonctionnement de l’ascenseur social dans notre pays, qui est au cœur de la promesse républicaine », conclut-elle.
***
Un candidat nous a accusé réception de notre appel et évoque essentiellement le lien entre les élus et les citoyens.
Enfin, nous avons reçu une réponse d’Abdelkader LAHMAR (NUPES) candidat dans la 7ème circonscription :
« Nous remercions le Groupe Politique Synergies-Metropole pour son appel et son intérêt pour notre candidature dans la 7ème circonscription du Rhône.
Pour répondre à votre sollicitation concernant notre programme, nous défendrons à l’Assemblée Nationale le projet de la NUPES, ainsi que la voix et les revendications des habitantes et habitants de la 7ème circonscription du Rhône. Nous œuvrons quotidiennement à tisser le lien avec les citoyennes et citoyens par notre engagement et notre présence dans les différentes communes de notre circonscription. »