Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, Corinne CARDONA est intervenue au sujet de la création d’un trottoir le long d’une route desservant le centre de Poleymieux-au-Mont-d’Or.
Monsieur le Président, Chers collègues,
J’ai beaucoup de chance… et oui !
Celle d’être le maire d’une des plus agréables communes de la Métropole de Lyon !
Ce n’est pas moi qui le dit mais les journaux.
Lyon Capitale en 2020 nous classait déjà numéro 1, puis vint Le Figaro, il y a quelques semaines et Actu Lyon tout dernièrement avec le titre :
« Poleymieux au Mont d’Or remporte la palme de la ville la plus agréable où vivre dans le Grand Lyon », et ce grâce aux critères suivants : N°1 pour sa qualité de l’air – N°1 pour son cadre de vie – N°1 pour sa protection de l’environnement – N°1 pour la préservation de ses espaces naturels et agricoles etc….
C’est, vous en conviendrez, une grande fierté pour moi !
Mais, mais, mais… la rançon de la gloire ou le revers de la médaille, comme vous voulez, est l’arrivée massive les weekends de visiteurs et de cyclistes. Nous ne doublons pas notre population mais presque.
Et ces personnes se « baladent » sur une route départementale dépourvue de trottoirs donc en insécurité totale.
Comme je l’ai déjà dit, Mr Le Président, j’ai beaucoup de chance… car vous avez été sensible à la demande de mon conseil municipal de mettre en sécurité les habitants tout d’abord, et les nombreux visiteurs qui sillonnent nos rues, en acceptant de financer et de créer des trottoirs et une piste cyclable sur notre axe principal : la route départementale 73 reliant Albigny Sur Saône à St Didier Au Mt d’Or, route empruntée chaque jour par environ 4.000 voitures et qui passe devant le Musée Ampère.
Alors, lorsqu’il m’est rapporté que certains, sans doute fort envieux par toute cette chance, laissent entendre que Poleymieux-au-Mont-d’Or, du fait de sa petite taille, ne serait pas légitime pour bénéficier d’un tel aménagement. Je m’étouffe, je m’étrangle …
Nos demandes à la Métropole de Lyon sont peu nombreuses et toujours justifiées, en l’occurrence ici par un impératif de sécurité qui s’inscrit, en plus, dans une des orientations politiques de la majorité métropolitaine.
La mairie de Poleymieux-au-Mont-d’Or n’a pas les compétences, ni les moyens d’engager une telle somme et c’est bien là le rôle de la Métropole de Lyon que d’apporter son soutien aux communes de son territoire, et en particulier, les plus petites d’entre elles.
Je n’ai pas compétence pour apprécier le montant des travaux mais j’ai légitimité pour veiller à assurer la sécurité de mes habitants et des nombreux visiteurs qui viennent à Poleymieux.
Pour finir, il n’y a pas de petits habitants, il n’y a pas de petites communes, il n’y a que des projets aux services de tous les habitants métropolitains.
Je vous remercie pour votre attention.