Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

La Métropole doit être à la hauteur de son ambition solidaire

26 avril 2021 | Actualités, Commission permanente | 0 commentaires

Intervention de Rose-France Fournillon lors de la Commission permanente de la Métropole de Lyon, le lundi 26 avril 2021, sur le dossier 2021-0445 « Fonds de solidarité pour le logement (FSL), prévention des expulsions et inclusion par le logement – Programmation et engagement financier 2021 – Demande de participation  financière – Attribution de subventions aux associations pour l’année 2021 – Conventions type »

Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Mon intervention, sera brève et concerne le rapport relatif à l’aide exceptionnelle aux dépenses de logement ainsi que le rapport suivant relatif au fonds de solidarité pour le logement, Le groupe Synergies votera favorablement ces deux rapports

La crise d’origine sanitaire que nous traversons a une dimension sociale qui ne saurait être négligée. Les restrictions et les répercussions  économiques qui en découlent  ont un impact sur les plus précaires et les plus vulnérables Le budget logement pèse lourdement dans le portefeuille de certains ménages. Les fins de mois, déjà difficiles, sont devenues pour certains intenables.

Nous nous réjouissons donc que le dispositif mis en place par le précédent exécutif lors du 1er confinement, autour du fonds d’urgence pour les dépenses de loyers et de charges, soit confirmé et pérennisé au travail de la création de l’aide exceptionnelle aux dépenses de logement (ADEL).

De la même manière, nous approuvons l’augmentation des crédits pour le fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui permet d’aider les ménages les plus en difficulté sur différents volets : accès au logement, maintien dans le logement, impayés d’eau et d’énergie, etc. On voit bien, avec l’augmentation du nombre de dossiers traités et acceptés, que ce fonds répond à des besoins réels, encore accrus par le contexte que nous connaissons.

Toutefois, je souhaite alerter sur le fait que ces dispositifs sont encore largement méconnus. Cette méconnaissance alimente sans nul doute un taux de non-recours de la part des ayants-droits dont il serait intéressant de connaître la proportion.

Le groupe de travail métropolitain sur la précarité étudiante avait notamment mis en exergue le fait que le public étudiant était très mal informé de l’existence de ces fonds, et que peu d’entre eux y avaient eu recours puisque même les acteurs qui les accompagnent n’en avaient pas connaissance…

Au-delà des seuls étudiants, nous avions pu constater que le formulaire de demande n’était même plus en ligne sur Toodego en début d’année 2021…

L’enjeu de l’information et de la communication autour de ces deux dispositifs est essentiel. Et nous considérons qu’il faut encore pousser les feux afin que l’ensemble des acteurs de l’aide sociale et de l’habitat orientent les ménages vers ces fonds lorsqu’ils y ont droit.

Nous souhaitons donc que la communication auprès des réseaux professionnels comme du grand public soit renforcée afin de mieux faire connaître l’ADEL et le FSL et vous remercions de nous informer de la manière donc cette communication pourra être développée  afin d’assurer  un taux de recours qui permette d’être à la hauteur de l’ambition solidaire de notre Métropole  

Je vous remercie.

 

décembre 2021
janvier 2022
Pas d'événement actuellement programmé.