En commission permanente du 7 février 2022, Rose-France FOURNILLON appelle à ce que la Métropole de Lyon soutiennent les scènes de proximité.
Voici le texte de son intervention :
» Monsieur le Président, Chers collègues,
Mon intervention se voudra constructive et prospective.
Vous le savez, je suis et nous sommes, au sein du groupe Synergies, particulièrement attentifs au financement de la culture, aux subventionnements des associations et des établissements culturels et artistiques par la Métropole de Lyon.
Ainsi, permettez-moi de rappeler l’intervention faite au nom du groupe Synergies à la même époque l’année passée à travers laquelle je formulais le souhait que le soutien métropolitain aux équipements culturels soit largement repensé en faveur d’une plus grande équité et d’une plus grande lisibilité. Il convenait déjà de sortir d’un système qui opérait une scission entre des lieux culturels soutenus par la métropole et d’autres ne bénéficiant d’aucune aide et ce, sans que des critères clairs ne soient identifiés, ni sur le plan du financement, ni sur le plan de la fréquentation, ni sur le plan des projets.
Les arguments de rayonnement de proximité ou intercommunal justifiant les équipements aidés ne trouvent pas de sens dans la réalité de terrain. En conséquence, il est incompréhensible que seule une poignée d’équipements ne soient soutenus alors qu’il en existe d’autres, parfois plus actifs, parfois aussi attractifs, parfois aussi rayonnants qui soient totalement écartés, oserai-je dire oubliés par la Métropole de Lyon.
Semblant conscient de cet écueil, vous aviez alors annoncé une refonte des subventions accordées dans le cadre de cette délibération. Force est de constater, à regret, que cette refonte n’a pas encore eu lieu.
Cette année encore, certaines structures et certains territoires ne sont donc pas concernés par les subventions que nous voterons aujourd’hui en dépit des projets ambitieux qui y sont portés.
Pourtant, et vous le savez, les municipalités, proportionnellement à leurs moyens, s’engagent fortement en développant des politiques culturelles exigeantes et authentiques. La métropole de Lyon peut s’enorgueillir d’un réseau de salles de spectacles actives et qui constituent un maillon essentiel dans le développement des actions d’éducation artistique et culturelle que vous appelez de vos vœux. L’un ne peut aller sans l’autre.
Ces lieux savent mettre en synergie délégations culturelle, associations, artistes professionnels et amateurs. Ils constituent le cœur battant de la culture dans les territoires de la Métropole de Lyon.
Dans les communes, nous pensons nos politiques culturelles comme étant destinées à la population de toute la métropole. Les communes savent ainsi répondre en écho aux évènements culturels Lyonnais pour les amener au plus près de leurs habitants, à l’instar du festival Lumière, de la Biennale, du Festival Karavel, mais elles attendent aussi de la Métropole une aide pour accompagner les évènements qui trouvent leur origine dans les aspirations artistiques, citoyennes, parfois traditionnelles de leur territoire et à partir des structures culturelles de proximité.
Oui, les communes, avec les lieux de diffusion, savent organiser des actions culturelles qui rayonnent au-delà de l’échelle communale. Permettez-moi de citer le festival des Nuits Givrées qui vient de se produire ce weekend à Dardilly. En l’occurrence, ce rendez-vous qui comprenait l’organisation d’ateliers radio avec les jeunes, témoignent parfaitement de ce rayonnement ainsi que notre volonté d’engager des actions ambitieuses d’éducation culturelle. Ce genre de travail témoigne de l’expertise des lieux de diffusion non seulement en matière de programmation mais aussi d’action culturelle. Il est temps de reconnaitre le travail de nos professionnels et de nous donner les moyens d’accompagner leur travail en répartissant plus justement et à partir de critères objectifs les fonds alloués.
Alors bien sûr nous nous réjouissons de l’annonce faite en commission éducation et culture de la mise en place dans les prochains mois du travail de concertation avec les communes, avec les conférences territoriales des maires et avec les acteurs culturels en vue d’un rééquilibrage plus adapté, plus équitable de l’offre de spectacle vivant sur le territoire.
Nous espérons que cette démarche se concrétisera rapidement dans la mise en œuvre d’un mécanisme de soutien repensé tout en veillant à ce que ce rééquilibrage ne mette pas en danger les structures actuellement financées et les artistes qui en bénéficient, et qui, comme tous les acteurs culturels, subissent encore aujourd’hui les conséquences de la crise sanitaire.
Vous pouvez compter sur les élus du groupe Synergies, sur les maires et élus municipaux pour être acteurs de ces travaux qui s’engageront prochainement. Nous serons attentifs à ce que l’ensemble des établissements, des structures, des associations culturelles et artistiques de la Métropole de Lyon soit correctement identifiés et justement soutenus à partir de critères cohérents que nous devrons travailler ensemble.
Je vous remercie. »