Rose-France FOURNILLON, conseillère métropolitaine, maire de Dardilly, est intervenue en commission permanente du 7 février 2022 au sujet du subventionnement par l’Union Européenne du projet métropolitain, « Un toit sur la tête, un job dans la poche ».
Voici le texte de son intervention :
« Monsieur le Président,
Au nom du groupe Synergies-Métropole, j’aimerais adresser mes félicitations aux porteurs de projets, à la Métropole de Lyon et aux associations partenaires, pour l’obtention de cette subvention européenne qui permettra, nous le souhaitons tous vivement, aux 300 jeunes qui en seront bénéficiaires de sortir de leurs difficultés, de sortir de la précarité, de prendre un nouveau départ en répondant à deux besoins fondamentaux de l’insertion : se loger et trouver un emploi.
J’en avais fait part en commission développement solidaire et action sociale, nous regrettons de devoir nous féliciter de l’obtention de ce financement dans le huis clos de la commission permanente. Nous le regrettons d’autant plus que nous vivons en ce moment un temps fort européen avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne et que c’est un projet qui fait sens aux regards des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes en situation de précarité pour se loger dignement.
Il est effectivement essentiel d’accompagner les jeunes ciblés, ceux qui sortent de l’aide sociale à l’enfance ou ceux qui ont déjà connus des situations de grande précarité ou des moments difficiles pour les aider à se projeter dans un avenir plus prometteur. Nous connaissons toute la difficulté de vivre dans la rue, la faible espérance de vie et les nombreuses barrières qui se dressent devant les personnes qui connaissent cette dramatique situation pour s’en sortir avec dignité. En ce sens, toutes les actions tournées vers la prévention de ces situations dramatiques sont à saluer.
Pour ces raisons, nous pensons qu’il aurait été préférable de voter cette délibération en Conseil Métropolitain tant pour mettre en avant l’action concrète de l’Union Européenne sur le territoire que pour valoriser le projet solidaire, humain, tourné vers la jeunesse que la Métropole propose avec les associations partenaires, dont certaines auront d’ailleurs pour missions d’assurer la communication et la visibilité de ce programme…
À cette remarque déjà faite en commission thématique, on m’a répondu que la candidature à cet appel à projet avait fait l’objet d’un passage en conseil. Si en effet, il y a eu mention du projet « un toit sur la tête, un job dans la poche » dans le PMIe que nous avons voté lors de notre dernière séance plénière, je regrette d’avoir à préciser que, non, la candidature n’a pas été discutée en conseil métropolitain, mais bien lors d’une commission permanente, en l’occurrence celle du 5 octobre 2020 comme cela est rappelé en introduction de la présente délibération.
Ceci étant dit, nous tenons à souligner l’accent donné dans ce projet à l’accompagnement des jeunes vers un logement pérenne dans la logique du logement d’abord. Pour autant, permettez-nous de vous interroger et de vous demander des précisions sur la manière dont la Métropole de Lyon va agir pour faciliter la captation des logements nécessaires ? Il ne fait pas de doute, dans le contexte de tension que connaissent les parcs locatifs privés et sociaux, sans remettre en cause toute l’expertise connue des associations partenaires, que la Métropole de Lyon devra se mobiliser pour faciliter la captation des logements qui bénéficieront aux 300 jeunes ciblés. Là encore, à cette question, seule une réponse floue m’a été apportée en commission thématique.
De la même manière, nous ne constatons aucune mention des indicateurs de suivi et de résultats qui seront déployés pour suivre ce projet. Nous savons que le décrochage représente un risque fort, amenant ainsi à une réduction du taux de sortie positive, un risque d’autant plus réel pour des personnes en grande précarité. Aussi, nous demandons à être informés, en commission développement solidaire et action sociale notamment, de façon régulière quant à l’avancement et à l’évaluation de ce projet et des résultats qu’il obtiendra, en souhaitant que sa mise en œuvre soit à la hauteur des belles espérances qu’ils suscitent et qui tend vers la Métropole humaine et digne, qui ne laisse personne sur le côté, à laquelle nous aspirons.
Je vous remercie.