Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Intervention de Max VINCENT au sujet du conventionnement des sentiers métropolitains de randonnée

8 février 2022 | Actualités, Commission permanente | 0 commentaires

Max VINCENT, conseiller métropolitain, maire de Limonest, est intervenu en commission permanente au sujet de la délibération relative à l’ouverture au public de sentiers inscrits au plan départemental-métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée ainsi que de sentiers d’interprétation d’un espace naturel sensible (ENS) traversant des propriétés privées.

Voici le texte de son intervention :

« Monsieur le Président,

Simplement quelques mots sur cette délibération pour rappeler, en tant qu’élu métropolitain de ce territoire, tout le travail fourni de longues dates par le Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or et par les communes pour répertorier, baliser et entretenir les sentiers du Val-de-Saône et de l’Ouest Lyonnais qui sont de plus en plus empruntés.

Nous nous félicitons du succès probant que rencontrent ces sentiers de randonnée depuis quelques années, une réussite encore plus visible depuis le premier confinement. Nous témoignons, en effet, du nombre important de promeneurs et de randonneurs qui se rendent dans les Monts d’Or et le Val-de-Saône chaque week-end. Nous sommes heureux de les accueillir, de leur faire découvrir le patrimoine historique et naturel remarquable du territoire, d’autant plus que leur venue permet de faire connaître et vivre les commerces et les restaurateurs locaux.

Pour les communes concernées, et je me fais le relais de plusieurs collègues maires, ces flux importants de population le week-end vers les Monts d’Or et le Val-de-Saône nous demandent de la vigilance et des efforts en matière de sécurité, de stationnement ou encore d’entretien que nous assumons et que nous continuerons d’assumer.

Pour autant, il serait opportun de porter une réflexion plus globale concernant l’usage des sentiers de randonnée en travaillant avec vous, avec le SYTRAL, sur leurs accès en transport en commun le week-end, le tout en prenant en considération le fait que des communes comme Poleymieux-au-Mont-d’Or ne sont pas desservies le dimanche. Sans doute partageant l’objectif commun de limiter l’usage de la voiture, pourrions-nous trouver avec vous des solutions pour adapter les fréquences et les trajets des bus le week-end à destination de ces itinéraires.

Sur les dispositions propres à cette délibération, nous sommes satisfaits de constater que vous poursuivez le travail de balisage et de conventionnement engagé lors du précédent mandat et nous réaffirmons notre souhait d’être associés régulièrement en commission proximité, environnement et agriculture, mais également en conférences territoriales des maires, à la politique métropolitaine des itinéraires de promenade et de randonnée.

Je vous remercie. »

Pas d'événement actuellement programmé.