Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Intervention de Florence ASTI-LAPPERRIERE au sujet des travaux des trémies de Perrache

8 février 2022 | Actualités, Commission permanente | 0 commentaires

Florence ASTI-LAPPERRIERE, conseillère métropolitain, est intervenu en commission permanente au sujet des travaux que devront subir les trémies de Perrache.

Voici le texte de son intervention :

« Monsieur le Président,

Nous constatons comme vous et les services, à regret, l’état très dégradé d’un certain nombre d’ouvrages d’art et de voiries dont la Métropole de Lyon a hérité. Ces différentes infrastructures ont été léguées à la Métropole de Lyon par le département du Rhône ou par l’État, au moment de sa création ou du déclassement de l’autoroute A6/A7 : c’est le cas pour ces trois trémies de Perrache, sur les sept existantes, dont traite cette délibération. De toute évidence, elles n’ont pas été suffisamment entretenues et, aujourd’hui, notre collectivité doit supporter le coût conséquent des travaux de réhabilitation que leur vétusté impose.

Le groupe Synergies-Métropole ne remet pas en cause les études et les travaux préparatoires dont il est question dans cette délibération, ni les budgets alloués pour ce faire. Au contraire, dans la continuité des éléments apportés en commission déplacements et voirie, ces travaux nous semblent indispensables et il était important qu’ils soient engagés au plus tôt au regard des incidents successifs qui se sont produits depuis 2018.

L’état des trémies de Perrache nous rappelle les échanges que nous avons eus, et que nous aurons sans doute encore, au sujet des ponts de Vernaison et de Couzon. Comme cela a été évoqué en commission, nous pensons comme vous, qu’il s’agit d’un problème plus global, qu’il nous faut dorénavant avoir un état des lieux précis, un suivi précis du niveau de dégradation des différents ouvrages métropolitains. Ainsi nous pourrons prévenir les incidents, anticiper les travaux et limiter les conséquences directes de ces derniers sur la vie quotidienne de nos concitoyens.

Nous souscrivons à la démarche entreprise auprès de l’État pour obtenir sa participation aux financements des travaux importants que devrons subir pendant 7 années pour un coût total estimé à 70 M€. Nous considérons que la Métropole de Lyon, qui est gestionnaire depuis 2017 certes, n’a pas à supporter seule le coût des travaux de ces trois trémies qui appartenaient à l’État jusqu’alors. Nous souhaitons donc être informés régulièrement sur l’avancement de vos négociations avec la Préfecture.

Considérant l’état de vétusté avancé de ces trémies et la présence conséquente d’amiante, nous nous interrogeons légitimement sur la manière dont a été fait l’état des lieux de ces ouvrages avant leur transfert à la Métropole de Lyon.

Sans doute le co-financement des travaux Etat-Métropole de Lyon aurait-il pu ou dû être anticipé à ce moment-là ?

Prenant acte de ces différents constats, il convient cependant de se tourner vers l’avenir, de répondre du mieux possible aux enjeux posés par la vétusté de ces trémies, en ayant comme objectifs principaux – la sécurité de nos concitoyens et – la continuité de l’usage de ces infrastructures structurantes.

Nous voterons donc pour cette délibération. Je vous remercie. »

Pas d'événement actuellement programmé.