La Métropole de Lyon déploie son plan piéton. Le groupe Synergies Elus et Citoyens se félicite de voir que la majorité métropolitaine continue le travail engagé depuis de nombreuses années, notamment par les maires dans les 59 communes du territoires.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Nous tenions à intervenir sur cette délibération dans un premier temps pour souligner la création et les orientations de ce « plan piétons » qui correspondent aux attentes et aux besoins des habitants des villes et des villages de la Métropole de Lyon. En outre, il s’inscrit dans une dynamique visant à inciter nos concitoyens à privilégier les modes doux quand cela est possible et nous avons besoin d’aménagements adaptés et sécurisés pour les encourager.
Pour autant, nous ne pouvons pas vous laisser dire que la marche à pied était insuffisamment priorisée dans les précédentes politiques de mobilités sans rappeler l’action des maires, depuis de très nombreuses années, pour sans cesse améliorer le confort et la sécurité des piétons dans leur commune. En effet, le confort et la sécurité des piétons sont très souvent et légitimement considérés comme des priorités par les équipes municipales, et ce d’autant plus quand il s’agit d’aménager les abords des écoles, les extension ou sécurisation de trottoirs et de permettre aux enfants et adultes de se déplacer en toute sécurité.
Pour cela, et pour de nombreux projets, les communes ont longtemps pu s’appuyer sur la Métropole de Lyon, et précédemment la COURLY. De fait, nous témoignons notre satisfaction de voir que vous poursuivez cette politique engagée depuis plusieurs mandats, et que, dans la continuité des actions des précédentes majorités, vous répondez aux demandes des communes quand il s’agit d’assurer la sécurité des piétons.
Je peux intervenir sur la partie Rochetaillée-sur-Saône où une « autoroute urbaine » va bénéficier d’une requalification avec plusieurs aménagements par la création d’un « mail modes actifs » afin de garantir la sécurité des piétons jusqu’aux nouveaux arrêts des lignes de bus 40 et 70. Je tenais à vous remercier pour le financement et la réalisation de ce cheminement piéton qui était indispensable et indissociable même à votre projet de corridor bus Val-de-Saône.
Comme nous l’avons fait en commission déplacements et voirie, nous renouvelons notre demande de créer un groupe de travail pour suivre les avancées et le déploiement de ce plan piéton Métropolitain. Le Vice-Président Fabien Bagnon est intéressé par cette proposition, il nous reste qu’à obtenir votre accord définitif.
Enfin, deux points de ce plan piétons nous interpellent. Le premier concerne les espaces récréatifs que vous souhaitez créer dans l’espace public. De ce quoi s’agit-il concrètement ?
Le deuxième renvoie au financement de ce « plan piéton » ? Devons-nous en conclure que votre ambition pour la marche à pied, et le développement des modes actifs tient à la création d’une ligne budgétaire de 10M€ d’euros sur le mandat et que l’énorme partie sera prélevée sur les Fic et la Prox ? Si tel était le cas, nous sommes loin de la révolution des modes actifs que vous nous présentez.
Je vous remercie.