Les actualités

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus

Conseil de la Métropole de Lyon des 14 et 15 mars 2022

17 mars 2022 | Actualités, Conseil de la Métropole | 0 commentaires

Le conseil de la Métropole de Lyon des 14 et 15 mars dernier, s’est ouvert par une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine. Le drapeau ukrainien était aux côtés des drapeaux français et européen dans la salle du Conseil.

Lors des débats préalables, Marc Grivel a interpellé le président de la Métropole de Lyon et sa majorité au sujet du déploiement de la Zone à Faibles Émissions et de leur manque d’ambition dans l’investissement pour les transports en commun.

Rose-France Fournillon est intervenue pendant les débats sur la délibération relative à l’aide de la Métropole pour les Ukrainiens, soutenant l’aide de la collectivité et soulignant la mobilisation exceptionnelle des habitants et des communes. Le conseil de la Métropole a acté une subvention de 50 000€ est attribuée pour l’association Alliances Urgence, a été votée à l’unanimité. 

Eric Vergiat a énoncé des réserves, conformément aux avis rendus par les communes, sur la première étape du projet d’amplification de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux véhicules particuliers et deux roues motorisés de Crit’Air 5 et non classés. Les véhicules Crit’Air 5 étant les plus polluants, le groupe a voté favorablement cette délibération. Il s’opposera à la décision dogmatique d’appliquer la ZFE aux véhicules Crit’Air 2 comme la majorité le prévoit pour le 1er janvier 2026.

Marc Grivel,  au sujet de la revalorisation salariale des agents de la fonction publique territoriale dans le domaine médico-social,a souligné « l’effort financier de la collectivité à destination de ces professions à qui nous devons plus qu’un rattrapage, une juste rémunération ».

Gisèle Coin a pris la parole au sujet du projet d’apaisement de la Presqu’île, présenté à l’occasion de la délibération actant l’ouverture prochaine de la concertation avec les habitants à ce sujet. Elle a rappelé « l’attachement des grands lyonnais à la Presqu’île ».

Gilles Pillon a rappelé le soutien du groupe au Revenu de Solidarité Jeunes et la nécessité d’attendre quelques mois pour avoir un premier bilan du dispositif et définir d’éventuels ajustements.

Gisèle Coin a demandé au Président de la Métropole de Lyon une clarification de sa position au sujet du projet de BHNS Lyon-Trévoux.

Florence Asti-Lapperrière a appelé la majorité à « soutenir l’ADERLY mais plus encore à être ambitieux pour elle et à travers elle.

Maryline Saint-Cyr a souligné les efforts des clubs tournés vers la réussite scolaire des jeunes en centre de formation ainsi que l’augmentation des subventions métropolitaines accordées pour soutenir les clubs féminins.

 Marc Grivel a rappelé l’opposition du groupe à la décision de mettre en place un taux unique de la TEOM.

La Zone à Faibles Émissions a été au cœur d’un autre débat, en clôture du Conseil de la Métropole, au moment de voter le vœu du groupe Inventer la Métropole de Demain. Ce dernier appelait à ce que la Métropole de Lyon sollicite l’État pour trouver une solution visant à apporter une aide aux personnes qui travaillent dans la ZFE et qui ne résident pas dans le territoire métropolitain. Un amendement, présenté par la majorité, a modifié sensiblement ce vœu. Marc Grivel est intervenu pour expliquer la position du groupe.

Plusieurs articles de presse ont fait mention des prises de position du groupe :

 Visionnez, ci-dessous, la playlist des interventions des élus du groupe.

Pas d'événement actuellement programmé.