Alors que les élections législatives s’annoncent, nous, conseillers métropolitains, maires, conseillers municipaux et citoyens, lançons un appel à celles et ceux qui aspirent à devenir ou à continuer d’être député. Nous attendons qu’ils s’en saisissent et nous apportent leurs réponses.
Ce nouveau mandat engagera les futurs députés, représentants de tous les Français, à agir pour soigner les maux et les fractures de notre pays comme les ruptures que nous vivons dans la métropole de Lyon, entre la ville-centre et les communes périphériques, entre les quartiers favorisés et les quartiers populaires.
Ce nouveau mandat les engagera à redonner de la vitalité à notre démocratie. La centralisation des pouvoirs au sein d’institutions de plus en plus grandes et déconnectées des territoires, éloigne les citoyens de la décision politique. Nous le vivons au sein de la Métropole de Lyon, une hyperstructure mal comprise par ses habitants, très politisée et en rupture avec les communes de son territoire.
Dans ce paysage institutionnel et démocratique abîmé, nous sommes convaincus que les communes sont le socle de notre démocratie, le berceau de la proximité, et qu’en ce sens, les conseils municipaux sont les premiers conseils citoyens. Les maires, leurs adjoints et leurs conseillers municipaux, plébiscités en tant qu’élus de terrain, sont la preuve que l’exercice du pouvoir au plus proche des réalités correspond à l’attente des Français.
Alors, mobilisés pour défendre la construction d’une Métropole des Communes, nous appelons les candidats, de les toutes sensibilités politiques, à soutenir nos propositions pour modifier les textes de lois encadrant la Métropole de Lyon. Nous leur demandons de s’engager fermement en faveur d’une représentation pérenne de chaque commune dans le conseil métropolitain, seul détenteur du pouvoir délibératif.
Pour améliorer le quotidien des Français et des habitants de la Métropole de Lyon, nous attendons des nouveaux députés qu’ils agissent sur des enjeux que nous considérons comme structurants :
- Renforcer significativement les réseaux de transports collectifs est une priorité pour réduire les fractures entre les territoires, pour assurer une desserte équitable des communes périphériques, et pour lutter contre la pollution. Nous demandons aux candidats de s’engager pour que l’État accompagne avec ambition la Métropole de Lyon et la Région AURA dans leurs projets de développement des transports en commun.
- Accéder au logement est dorénavant, faute d’anticipation, l’une des principales préoccupations de nos concitoyens. Nous demandons aux candidats de s’engager en faveur d’une politique de logement maîtrisé qui encourage la mixité sociale et qui tient compte des contraintes foncières et légales, comme la loi SRU, qui s’exercent sur les communes.
- Accélérer la transition écologique contre le réchauffement climatique relève maintenant de l’urgence. Nous demandons aux candidats de s’engager pour une politique écologique qui fédère et aide nos concitoyens à construire une société plus durable sans les culpabiliser, ni les exclure.
- Aider nos concitoyens, et notamment les jeunes, qui se trouvent en situation de fragilité ou de précarité est de notre responsabilité collective. Nous demandons également aux candidats de s’engager contre l’exclusion et de porter des actions fortes pour vers la jeunesse légitimement inquiète pour son futur.
- Renforcer notre système de santé, faire face aux défis du vieillissement de la population, soutenir la natalité et les familles exigent des décisions rapides et une vision d’avenir quant à la société à laquelle nous aspirons. Nous demandons aux candidats de s’engager pour l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement et de lutter contre les déserts médicaux qui sont de plus en plus nombreux autour et au sein même de la Métropole de Lyon.
- Rompre avec la centralisation et la métropolisation qui compliquent le quotidien des habitants et créent des fractures apparaît incontournable. Nous demandons enfin aux candidats de s’engager pour un développement d’une métropole multipolaire autour des villes moyennes et pour un soutien plus affirmé aux territoires périphériques.
Nous œuvrons pour retisser les liens naturels entre élus et citoyens, des liens qui autorisent les citoyens à solliciter et à interpeller leurs représentants politiques, qui obligent ces derniers à entendre et à rester ancrés dans le réel, dans la réalité de la vie quotidienne de celles et ceux qui les ont élus. C’est en ce sens que notre mouvement évolue, que Synergies-Métropole devient Synergies Élus et Citoyens.
Et c’est en ce sens que nous lançons cet appel. Pour que les candidats aux élections législatives s’engagent à nourrir constamment une relation de proximité, honnête, sincère et transparente avec et pour leurs concitoyens.