À propos de Synergies

Le mouvement Synergies Métropole
Synergies est un mouvement politique à l’échelle des communes et des bassins de vie, qui rassemble des citoyens engagés et des élus de terrain, tous fermement attachés à la proximité, à la démocratie et à la liberté.
Né en 2001, le mouvement est ouvert et collaboratif, détaché de toute logique partisane ou politicienne et
rejette toute forme de dogmatisme ou de sectarisme.
Synergies s’est donné pour mission collective d’améliorer sans cesse la qualité de vie au quotidien et de construire un avenir durable pour les communes et les territoires.
Le groupe métropolitain Synergies Métropole
Créé en 2001, le groupe Synergies continue de rassembler au sein du Conseil de la Métropole de Lyon (comme auparavant au sein du Conseil communautaire du Grand Lyon), et pour son 4e mandat, des élus émancipés des logiques politiciennes et partisanes.
Avec 10 conseillers métropolitains, le groupe est exclusivement constitué de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux qui agissent au quotidien au plus proche des préoccupations de leurs concitoyens.
Le groupe Synergies est attaché à la citoyenneté et à la proximité avec les habitants, à la place des communes au sein de la gouvernance métropolitaine, au développement équilibré des territoires de la Métropole et à l’amélioration de la vie quotidienne des Grandes-Lyonnaises et des Grand-Lyonnais.
La notion de « synergie » illustre un rapprochement historique d’élus indépendants qui ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs expériences afin d’élaborer une vision métropolitaine qui assure un juste équilibre entre le développement de la métropole de Lyon et la qualité de vie spécifique à chacune de ses communes.
Nous avons consigné nos principes d’action au sein d’une charte, autour d’une mission pour nous rassembler, 3 valeurs pour nous engager (proximité, démocratie, liberté) et 6 exigences pour nous mobiliser (rassembler, protéger, rapprocher, innover, adapter, progresser).