À propos de Synergies Métropole

Le mouvement Synergies Métropole

Synergies Métropole est un mouvement politique qui rassemble des citoyens, des maires et des élus de terrain, tous démocrates convaincus, engagés, humanistes, pragmatiques, responsables, libres et indépendants des logiques politiciennes et partisanes.

Depuis sa naissance en 2001, Synergies s’est donné pour mission de construire et d’améliorer sans cesse, et avec eux, le bien commun et la qualité de vie au quotidien de nos concitoyens, les habitants des communes et des territoires de la République.

 

Le groupe métropolitain Synergies Métropole

Créé en 2001, le groupe Synergies continue de rassembler au sein du Conseil de la Métropole de Lyon (comme auparavant au sein du Conseil communautaire du Grand Lyon), et pour son 4e mandat, des élus émancipés des logiques politiciennes et partisanes.

Avec 10 conseillers métropolitains, le groupe est exclusivement constitué de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux qui agissent au quotidien au plus proche des préoccupations de leurs concitoyens.

Le groupe Synergies est attaché à la citoyenneté et à la proximité avec les habitants, à la place des communes au sein de la gouvernance métropolitaine, au développement équilibré des territoires de la Métropole et à l’amélioration de la vie quotidienne des Grandes-Lyonnaises et des Grand-Lyonnais.

La notion de « synergie » illustre un rapprochement historique d’élus indépendants qui ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs expériences afin d’élaborer une vision métropolitaine qui assure un juste équilibre entre le développement de la métropole de Lyon et la qualité de vie spécifique à chacune de ses communes.

La charte de Synergies préserve l’indépendance du groupe vis-à-vis des partis politiques nationaux qui ne peuvent influencer ses décisions. En retour, chaque élu voit sa liberté de vote garantie, dès lors que celui-ci engage sa commune et ses habitants.

Nos valeurs

Indépendance

Créé en 2001, Synergies est un groupe indépendant de toutes logiques partisanes qui rassemble 10 conseillers métropolitains ainsi que plusieurs maires et élus locaux.

Dans l’intérêt général et métropolitain, sur tous les territoires de l’agglomération, notre groupe porte la voix des citoyens des communes ainsi que de leurs bassins de vie.

Citoyenneté

Notre mission est d’écouter et répondre aux attentes des citoyens. Les communes sont le socle historique de la citoyenneté et de la proximité entre citoyens et élus. Ainsi les élus du groupe Synergies-Avenir veillent à promouvoir et défendre les intérêts des communes et de l’ensemble de leurs habitants, pour promouvoir une métropole lyonnaise représentative de tous ses territoires.

Synergies œuvre en faveur de l’engagement de tous les citoyens de la métropole, afin de préserver le lien social qui les unit. Ses élus promeuvent toute initiative citoyenne ou associative, qui permette de renforcer la conscience citoyenne et le vivre-ensemble. Nous voulons garantir aux générations futures les moyens de s’engager pour la collectivité et de croire dans leur destin commun.

Proximité

Les élus Synergies sont attachés à la proximité et s’appuient sur leur expérience d’élus locaux confrontés au quotidien à la réalité du terrain ainsi qu’à la gestion d’une commune.

Ils œuvrent ensemble au devenir de structures territoriales efficaces, efficaces et à l’écoute de leurs administrés.

mars 2021
avril 2021
mai 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus